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Nouvelle classification des hôtels

ATTENTION // Le classement actuel cessera d'exister au 21 juillet 2012 autrement dit, vous ne pourrez plus communiquer sur votre ancien classement, votre hôtel sera déclassé et vous ne serez plus référencé dans les guides et les offices de tourisme. Il est donc primordial de se préparer à cette nouvelle classification dès maintenant.

Nouvelle classification des hôtels

1) L'auto-évaluation




Pour déterminer à quel classement vous pouvez prétendre compte tenu de la nouvelle réglementation, vous pouvez réaliser une auto évaluation sur le site www.etrave.fr et en imprimer le compte-rendu, après vous être inscrit. L'ouverture de ce compte est de 58,60 € pour les adhérents de l'UMIH, mais il vous permet de positionner clairement votre établissement dans la nouvelle classification des normes hôtelières et de planifier les évolutions de votre hôtel.

Cet aspect est primoridal, car ce n'est pas parce que vous échouez à l'obtention d'un 3 étoiles que vous obtenez, par défaut, un 2 étoiles. Il faudra alors refaire une demande de classement et payer un nouveau diagnostic.


 


2) Pré-diagnostic



L'hôtelier qui souhaite demander son classement doit au préalable remplir le pré-diagnostic à télécharger ici.
Pour vous aidez dans l'interprétation des critères, téléchargez ici, le guide de contrôle du tableau de classement hôtelier.


 


3) Choix de l'organisme évaluateur



L'hôtelier qui souhaite classer son établissement doit s'adresser à un organisme évaluateur accrédité qui figure sur une liste sur le site internet de l'agence Atout France.


 


Nota : L'UMIH Bourgogne a un partenariat avec APAVE, accrédité pour le classment des hôtels avec des tarifs négociés pour les adhrérents de l'UMIH Bourgogne. Plus d'infos ici.


 


4) Visite de l'établissement par l'organisme évaluateur



S'il souhaite obtenir le classement, l'exploitant doit produire un certificat de visite délivré par un organisme évaluateur.


 


5) Certificat de visite



L'organisme évaluateur établit le certificat de visite qui comprend le rapport de contrôle et la grille de contrôle.


 


6) Demande de classement auprès du préfet



L'exploitant adresse au représentant de l'Etat dans le département où est installé l'établissement, en deux exemplaires dont un  sous forme numérique, son dossier de demande de classement. Le dossier est constitué du formulaire de demande de classement conforme au modèle à télécharger ici et le certificat de visite délivré par l'organisme évaluateur.


 


Plus d'infos dans votre espace adhérent, dans la rubrique "Nouvelles normes hôtelières".


 


 


 


 



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