UMIH Bourgogne > Saône-et-Loire > Fête de la Gastronomie / Tous au restaurant > Accueil - fête de la gastronomie / Tous au restaurant

Accueil - fête de la gastronomie / Tous au restaurant

 

 

LETTRE_GASTRONOMIE.JPG

 


 

 

La Lettre Gastronomique

 La_fete_de_la_gastronomie.jpg 

 

La Fête de la Gastronomie devient "Goût de France"

21, 22 et 23 Septembre 2018

 

 

Comme annoncé lors du Conseil interministériel du tourisme du 19 février dernier, un plan d’action Goût de France/Good France est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie et de donner à voir, sur nos territoires, la qualité d’une alimentation saine, de saison, locale et économe de son environnement. Dès 2018, la Fête de la Gastronomie, toujours portée par la même équipe du Ministère de l’Economie et des Finances, change d’appellation pour se nommer « Goût de France ». Ce changement de nom renforce les valeurs de l’événement qui s’articulera avec d’autres manifestations prévues au cours de l’année.

 

De plus, si l’appellation diffère des années précédentes, l’ambition de notre évènement populaire et national reste la même : stimuler le développement économique et la valorisation des territoires en mettant en lumière la richesse, la qualité des produits et les savoir-faire de nos terroirs. C’est l’occasion de sensibiliser et d’initier le grand public à la gastronomie française et à ses enjeux tout en proposant une véritable offre touristique porteuse du rayonnement français.

 

Son côté accessible et populaire restera intact, de même que la grande diversité des évènements proposés : pique-niques, banquets, dégustations, démonstrations, conférences, portes ouvertes et bien d’autres encore ! Trois journées pédagogiques et festives dédiées à la découverte, au plaisir et à la convivialité !

 

Enfin, la Fête de la Gastronomie – Goût de France aura bien lieu les 21, 22 et 23 septembre 2018 dans toute la France.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information et pour vous accompagner dans la préparation de votre projet pour la Fête de septembre prochain. N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes :

01 53 18 85 21 ou projet@fete-gastronomie.fr

 

 

 

 

Bilan de l’édition 2017 de la Fête de la Gastronomie

Jeudi 22 Février 2018

 

Cette année représente une nouvelle étape pour la Fête de la Gastronomie depuis son lancement en 2011. Nous témoignons de notre reconnaissance à tous ceux qui ont permis à la Fête de la Gastronomie de rencontrer le succès populaire dont elle bénéficie aujourd’hui. Au fil des éditions, l’évènement s’est développé et a pu compter sur l’indéfectible soutien d’acteurs toujours plus nombreux. Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez depuis toutes ces années car c’est vous qui faites vivre et évoluer la gastronomie française au quotidien.

La 8ème édition marque pour nous tous un tournant majeur, mais surtout le début de nouvelles aventures.

Dès 2018, la Fête de la Gastronomie change d’appellation pour se nommer « Goût de France ».

Ce changement de nom renforce les valeurs de l’événement qui s’articulera avec d’autres manifestations prévues au cours de l’année ; cela nous permettra de mieux valoriser la gastronomie et de coordonner les événements liés au patrimoine culinaire français.

Comme annoncé dernièrement, un plan d’action Goût de France/Good France est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie et de donner à voir, sur nos territoires, la qualité d’une alimentation saine, de saison, locale et économe de son environnement.

 

La Fête de la Gastronomie rebaptisée « Goût de France »

aura lieu les 21, 22 et 23 septembre 2018 sur tous les territoires.

 

Au travers de milliers d’événements divers et originaux, « Goût de France » saura vous faire (re)découvrir le patrimoine gastronomique français et son incroyable richesse. L’art culinaire de notre pays est un fabuleux vecteur de rayonnement culturel et touristique. « Goût de France » a l’ambition d’accompagner les meilleurs projets pour valoriser l’art de vivre à la française et continuer à mettre en valeur les savoir-faire de tous ses acteurs.

 

Commissariat général à la Fête de la Gastronomie, « Goût de France » 

 


 

 

La Lettre Gastronomique

Jeudi 02 novembre 2017

 

#EnImages

 

Un peu plus d’un mois (déjà !) après la Fête de la Gastronomie 2017, l’heure des bilans a sonné ! Vous êtes nombreux à nous partager les communiqués et photos souvenirs de vos événements : merci. Avec plus de 11 700 projets partout en France et ailleurs, cette année « record » a été un succès dans tout le pays. La Fête de la Gastronomie se prépare au fil des mois et vos retours sont essentiels pour construire, ensemble, la nouvelle édition de ce projet ambitieux.

Nous vous proposons aujourd’hui une Lettre Gastronomique très visuelle avec un retour en images et en chiffres sur quelques projets et les vidéos 2017.

Sans oublier une invitation à répondre à notre enquête de satisfaction sur l’édition !

 

La Fête de la Gastronomie 2017 en vidéos !

 

Retrouvez une petite sélection d’événements dans la vidéo officielle de l’édition 2017, réalisée par HôtelRestoVisio ! Des images tournées en Bretagne, en Île-de-France et dans le Sud-Est : http://bit.ly/2ga8Kpk

 

Découvrez également les temps forts du colloque « La Gastronomie en perspective(s) » #2 du 14 septembre, par ici : http://bit.ly/2y0XXpv

 

Et pour voir et revoir la vidéo « Au cœur du produit », réalisée par notre partenaire Bruit de Table et diffusée en introduction du colloque, c’est par là : http://bit.ly/2zkOLfO

 

Vous avez participé à la Fête de la Gastronomie 2017 ?

Votre avis nous intéresse !

Notre enquête « grand public » 2017 est encore ouverte : n’hésitez pas à nous partager vos retours !

Tout au long de l'année, le Commissariat général rencontre les acteurs, partout en France, pour les aider dans la construction de leurs projets. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions : vos réponses guideront la construction des événements 2018 > https://vip.sphinxonline.net/SIRCOM-BEC/EnqueteFeteGastronomie2017_GP/questionnaire.htm

Vous avez participé à la Fête de la Gastronomie 2017 en tant que porteurs de projets ? Surveillez votre boîte e-mail ! Un questionnaire a été envoyé à tous les participants de l’édition : nos équipes remercient les acteurs qui y ont déjà répondu. Vos réponses et commentaires sont précieux pour le développement de la Fête et des actions du Commissariat général !

 


 

 

 bandeau-dates2017-v2.JPG

 

 

Inscrivez dès à présent votre projet pour l’édition 2017 ! La Fête de la Gastronomie offre visibilité et opportunités de développement pour votre activité, la possibilité de concrétiser de nouveaux partenariats et de valoriser vos initiatives. En organisant un événement, vous contribuez aussi au développement économique et touristique local et à la diffusion du patrimoine français, dont fait partie cette exception culturelle qu’est la gastronomie.

 

Rendez-vous sur le site de la Fête de la Gastronomie, dans la rubrique « Inscrivez votre événement »,

https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/participer

 


 

 

Horizon… 2017 !

 

Plus de 300 000 professionnels de la restauration, mais aussi du tourisme de l’économie sociale et solidaire et 2,5 millions de visiteurs ont pris part à la fête de la Gastronomie qui s’est déroulée les 23-24-25 septembre 2016.

Riche de ce bilan, la prochaine Fête de la Gastronomie se déroulera les 22-23-24 septembre 2017 sous le thème « Au cœur du produit », elle permettra de mettre en lumière les filières, les métiers  et les savoir-faire, mais aussi les sources de la gastronomie française, sa saisonnalité, les différents modes d’agriculture sur lesquels elle s’appuie et les productions françaises de qualité, mondialement reconnues.

 

Dans son communiqué de presse, Martine Pinville a annoncé les dates de la Fête de la Gastronomie 2017.

Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre

autour de la thématique « Au cœur du produit ».

 

 

  


 

 

gastro_2016.jpg 

 

La sixième édition de la Fête de la gastronomie se déroule sur trois jours : vendredi, samedi, dimanche sur l’ensemble du territoire français et également à l’étranger.

Cet événement est ouvert à tous les publics. Le public professionnel s’engage à respecter les règles inhérentes à son métier, notamment les règles d’hygiène que doivent respecter les exploitants du secteur alimentaire à toutes les étapes ou la traçabilité des marchandises. Le commissariat général à la Fête de la Gastronomie se réserve le droit de refuser tout événement pouvant être assimilé à un lancement de produit ou à une opération promotionnelle sans lien avec les objectifs et les valeurs définis pour la Fête de la Gastronomie.

 

 

Comment participer ?

 

www.fete-gastronomie.fr

 

- Pour inscrire et promouvoir les projets: entreprises, fédérations professionnelles, artisans, chefs, collectivités locales, ou particuliers… peuvent inscrire leurs événements afin d’obtenir le label Fête de la Gastronomie 2014 ainsi que le kit de communication.

 

- Pour connaître le programme de la Fête de la Gastronomie près de chez soi : banquets, spectacles, menus, conférences, enfants, etc. dans toutes les régions de France.

 

 Le programme est disponible sur le site : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/recherche

 

Télécharger le logo ICI

 

Recevoir la Lettre Gastronomique en vous inscrivant ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portail régional Bourgogne de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie
Hôtels, Brasseries, Cafés, Restaurants, Bars, Discothèques, Casinos, Bowlings

Télécharger macromedia Flash Player