UMIH Bourgogne > Côte-d'Or > Centre de Formation AFPA > Centre de Formation AFPA

Centre de Formation AFPA

 

 


  CHARTE  DE PARTENARIAT SIGNEE LE 18 FEVRIER 2014

 

2014_AFPA_LOGO.png

 

 

LOGO_UMIH_21_PAR_PARIS.JPG

 

 

 

 

 

 

                

 

 

Entre d’une part l’UMIH Côte d’Or, sise Parc de Mirande, 14 rue Pierre de Coubertin, Bâtiment L,  21000 DIJON, représentée par Monsieur Patrick JACQUIER, Président Général de l’UMIH Côte d’Or,

Et d’autre part l’AFPA Bourgogne, sise 2 rue du Château 21800 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR, représentée par Monsieur Philippe GINTRAND, Directeur Régional.

 

Présentation de l’UMIH

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en 106 fédérations départementales.

L’UMIH est ainsi en contact direct avec les établissements adhérents et en mesure de les accompagner au quotidien dans les domaines juridique, fiscal, social, ainsi que sur les problématiques d’emploi et de formation, mais également de communication.

Ce maillage permet d'améliorer le professionnalisme, la connaissance des lois et des règlements ainsi que le suivi des évolutions des métiers de la restauration et de l’industrie hôtelière au plus proche du terrain.

L’UMIH Côte d’Or est donc  le syndicat représentatif des cafés, hôtels, restaurants et discothèques présents sur le département.

En Côte d’Or, 4.1% des salariés, travaillent dans le secteur touristique. 6 016 salariés travaillent dans le secteur de l’UMIH, ce qui représente 990 établissements.

Parmi les différents objets de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Côte d’Or on retrouve l’étude des questions professionnelles de la corporation, dont la « valorisation de la formation et l’emploi ».

Parmi les difficultés rencontrées sur le territoire, on retrouve le recrutement, la qualification des salariés, le turn-over.

 

Présentation de l’AFPA

Depuis 60 ans, l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est  le 1er organisme de formation qualifiante des actifs en France et le seul opérateur intégré du secteur.

Avec AFPA Transitions, elle est également un acteur majeur de la transition professionnelle sur le secteur du reclassement.

Forte de son réseau de centres de formation (au total 216 implantations dont 112 centres de formations, 26 centres jumelés et 78 antennes) répartis sur l’ensemble du territoire national, l’AFPA développe une offre globale et complète de formations et de services adaptés, et accessibles à tous les publics, à commencer par ceux qui sont les plus «éloignés de l’emploi ».

L’AFPA est le partenaire formation du Service Public de l’Emploi, des territoires et des entreprises pour :  

 

  • Élever le niveau de qualification des actifs de notre pays,
  • Former pour l’emploi,
  • Œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle,
  • Accompagner les transitions professionnelles.

En Côte d’Or, l’AFPA dispose d’un plateau technique restauration permettant de proposer des solutions formation Serveur ou Cuisinier ou Agent de restauration, et réfléchit à l’extension de ses prestations de formation dans le secteur de l’hôtellerie avec notamment la mise en place de formation « Femme de chambre » que nous faisons déjà dans l’Yonne en nous reposant sur un partenariat avec les hôteliers du secteur.

Les compétences de l’UMIH Côte d’Or et de l’AFPA nous amènent aujourd’hui à mettre en place une Charte de partenariat afin d’œuvrer ensemble sur les problématiques emploi et formation.

 

Il a été convenu et arrêté ce qu’il suit :

 

I - OBJECTIF DE LA CHARTE DE PARTENARIAT 

Cette charte est destinée à régir, de la manière la plus complète possible, la relation de partenariat conclue entre l’AFPA Bourgogne et l’UMIH Côte d’Or, en vue principalement de répondre à nos intérêts communs qui sont de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration.

Elle précise de façon non exhaustive les engagements principaux des deux cocontractants, étant entendu que ceux-ci peuvent évoluer au fil du temps ; l’objectif principal étant que le partenariat qui unit les deux parties se développe au maximum et dans le sens des intérêts de chacun.

  

II – MODALITES DE COOPERATION ET DE RELANCE ENTRE L’AFPA BOURGOGNE ET L’UMIH COTE D’OR 

1-    Favoriser le recrutement et  l’accès à l’emploi dans le secteur :

 

Diffusion des candidatures auprès des adhérents de l’UMIH Côte d’Or :

 

L’AFPA Bourgogne s’engage à diffuser auprès de l’UMIH Côte d’Or les CV des stagiaires lors de leur sortie de formation. Elle les incitera à saisir leur CV en ligne sur le site de l’UMIH Côte d’Or à l’emplacement dédié à cet effet.

 

En contrepartie, L’UMIH Côte d’Or s’engage à valider  les CV des stagiaires sur le site.

Cette coopération a pour but de répondre aux besoins récurrents d’embauche de la branche professionnelle et de placement des stagiaires à l’issue des formations.

  

2-    Favoriser l’accès à la formation :

 

Information sur les offres de formation et les modes de financement :

 

A condition qu’elles n’entrent pas dans les champs des prestations formation de l’UMIH Côte d’Or, le syndicat s’engage à diffuser sur son site les offres de formation de l’AFPA Bourgogne.

 

Pour mieux faire connaître les différents dispositifs de formation, l’AFPA Bourgogne s’engage à informer les adhérents des différents dispositifs mobilisables dans le cadre de la formation.

 

L’AFPA Bourgogne pourra répondre aux différentes sollicitations de l’UMIH Côte d’Or pour venir informer dans le cadre d’une réunion thématique les adhérents sur les dispositifs de formation et leur financement.

 

 

3-    Améliorer la connaissance mutuelle des deux organisations :

 

L’AFPA Bourgogne propose d’accueillir une fois l’an, dans ses locaux, le conseil d’administration de l’UMIH Côte d’Or.

 

L’AFPA Bourgogne s’engage à être représentée lors des Assemblées Générales ou toutes autres réunions organisées par l’UMIH Côte d’Or.

 

Chaque structure met à disposition un interlocuteur identifié pour favoriser les échanges.

 

 

4-    Sollicitation pour des partenariats avec des restaurants ou hôtels :

 

En fonction des commandes de formation et des besoins de la branche professionnelle, l’AFPA Bourgogne sollicitera en priorité les adhérents de l’UMIH Côte d’Or pour mettre en place des partenariats (mise à disposition de chambres dans le cadre d’une formation Femme de chambre, priorité donné aux adhérents s’ils recherchent des stagiaires…).

 

III - DUREE DE LA CONVENTION

Le présent partenariat conclu entre l’UMIH Côte d’Or et l’AFPA Bourgogne débutera le 18 février 2014  et sera tacitement renouvelé chaque année sauf dénonciation de la Charte par l’une ou l’autre des parties.

  

IV - RESILIATION

Chacune des parties pourra résilier la charte, de plein droit, à tout moment et sans préavis, et notamment au cas où l’autre partie manquerait gravement à ses obligations contractuelles. Cette résiliation se fera par lettre recommandée.

 

V - MODIFICATIONS

A la demande de l’une ou l’autre partie, des modifications pourront être apportées à la présente charte moyennant accord écrit entre les parties. Ces modifications seront considérées comme étant des modalités complémentaires de la présente charte et en feront partie intégrante.

 

VI - PUBLICATION

La signature de la charte de partenariat pourra se faire de façon officielle lors du prochain Conseil d’Administration de l’UMIH Côte d’Or le 18 février 2014.

 

VII - LITIGES

Les deux parties s’engagent à régler à l’amiable tout différend éventuel qui pourrait résulter de la présente charte. En cas d’échec, les tribunaux de Dijon seront seuls compétents.

 

Fait à Chevigny-Saint-Sauveur, le 18 février 2014 en deux exemplaires originaux.

 

 

  

Pour l’UMIH Côte d’Or,                                                     Pour L’AFPA Bourgogne,

Monsieur Patrick JACQUIER                                          Monsieur Philippe GINTRAND

Président Général                                                             Directeur Régional

 

Communiqués de Presse

 

AFPA_PHOTO_CHARTE__2014.png

 

AFPA_PHOTO_DIJON_HEBDO__2014.png

L'HEBDO DIJON n° 15 du 26 février au 11 mars 2014

 

 

Téléchargez ici l'article paru dans ECODOCS21 n°463 du 28 février 2014

 

 

 Formation continue - Les stages mis en place par l'AFPA 
 diplome.jpg

 

 Pour vous inscrire à ces stages, vous devez prendre contact avec le centre de formation :

AFPA

2 Rue du Château

21800 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

Sandrine MARLET - chargée de clientèle vous renseignera 06 63 28 46 98 

 

 Permis de former 
10 et 24 février 2014  CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
12 et 26 mai 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
08 et 22 septembre 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
08 et 22 décembre 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
Pâtisserie en restauration 1
10-11 mars 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
29-30 septembre 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
Pâtisserie en restauration 2
17-18 mars 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
06-07 octobre 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
Mettre en oeuvre les techniques de base du service de salle 
18-19 février 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
15-16 octobre 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
Développer les activités de son bar : nouvelles pratiques et nouvelles tendances 
19-20 mars 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
24-25 septembre 2014 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Formation continue - Les stages mis en place par le FAFIH

Accès adhérent

 

 

 

Mot de passe oublié ?

carte de la Bourgogne

Portail régional Bourgogne de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie
Hôtels, Brasseries, Cafés, Restaurants, Bars, Discothèques, Casinos, Bowlings

Télécharger macromedia Flash Player