2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Industrie touristique, dans quels sens progresser ?

  

     

 

Le 25 juin 2019,  Patrick JACQUIER et Isabelle GRANDIN ont rencontré les Députés du bureau de la mission d’information sur le tourisme, créé par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, à savoir Didier MARTIN Député de la Côte d’Or - Marguerite DEPREZ-AUDEBERT Députée du Pas de Calais & Vincent ROLLAND Député de la Savoie.

 

Cette entrevue, très constructive, a permis à l’UMIH de faire part des problèmes de la profession (notamment complexité des normes, du droit, contraintes réglementaires & administratives, une demande de simplification des règles étant souhaitable pour nos Chr)  et de revenir également avec ces élus, sur l’interprétation du travail le 1er mai dans notre secteur d’activité. Notre voix a été entendue, puisque la question est de nouveau officiellement posée pour une clarification de la loi (voir particulièrement les pages 75 & 82).

 

En effet comme vous le verrez, ce rapport d’information, que nous avons reçu fin octobre, a été présenté le 24 juillet 2019 sur le thème  « Industrie touristique, dans quels sens progresser ? »

 

Ces documents, avec une synthèse de ce rapport sous la forme de 18 propositions, sont très intéressants, car ils démontrent que malgré ses nombreux atouts et contrairement à une idée reçue, la France, bien que première destination au niveau de la fréquentation touristique n’est que troisième en terme de recettes tirées du tourisme (derrière les Etats-Unis & l’Espagne), le but de cette enquête étant de faire de la France, la première puissance touristique mondiale en terme de chiffre d’affaires.

 

Cette étude dresse l’état du tourisme, ses points forts, faibles, donne des pistes et va pouvoir servir de base au Gouvernement pour élaborer une stratégie de développement touristique durable. Nous vous invitons à la consulter.

 

Retrouvez :

 

 ► L'intégralité du rapport d'information .

 ► La synthèse de ce rapport sous la forme de 18 propositions

 

 

ACCESSIBILITÉ

 

 

 VENEZ CHERCHER L'INFORMATION, VOUS RENSEIGNER,

VÉRIFIER SI VOUS ÊTES OU NON AUX NORMES          

                                                                         

 

 FIN DES AD’AP ET POURSUITE DE LA MISE EN CONFORMITÉ ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉE

Venez posez vos questions et vous renseigner 

 

Chers adhérents, chères adhérentes,

 

            Depuis le 31 mars 2019 mais en Côte d’Or le délai est au 1er juillet 2019, Il n’est plus possible aujourd’hui de déposer de nouveau dossier Ad’ap (agenda d’accessibilité programmée) qui autorisait un délai sur 3 ans pour se mettre en conformité avec la loi handicap. Le nouveau  CERFA oblige à réaliser les travaux sans délai.

 

            Les dossiers en cours d’instruction ou ceux déposés avant le 1er juillet et qui n’ont toujours pas eu de réponse, ne sont pas concernés par le nouveau cerfa. Ce sont uniquement les établissements qui n’ont rien déposé. Le risque de sanctions administratives ou pénales pèse sur ceux dont l’établissement n’est pas conforme.

 

            Certains commencent à recevoir des courriers émanant de la Préfecture de Côte d’Or les invitant à faire le nécessaire dans les plus brefs délais. Les contrôles seront en priorité sur les gestionnaires ou propriétaires réfractaires.

 

             Pour éviter cette situation, vous devez prendre les devants. La société AILAX peut vous apporter des solutions. Dans le cadre de notre partenariat, elle réalise un pré-diagnostic gratuit, vous permettant ainsi de connaitre :

 

-       l’état d’accessibilité de votre établissement,

-       les mesures à prendre,

-       le coût de la mise en conformité et elle effectue les démarches administratives pour obtenir les dérogations réglementaires auxquelles vous pouvez prétendre.

 

            Enfin pour éviter toute poursuite des services administratifs, vous devez apporter la preuve de la réalisation des travaux en fournissant les documents liés à l’attestation d’accessibilité.  N’oubliez pas : vous devez compléter également le registre d’accessibilité obligatoire, informer ou former votre personnel à la sensibilisation de l’accueil des personnes handicapées.

 

Afin de vous éclairer et de répondre à vos interrogations, une réunion d’information est organisée dans les locaux de l’Umih Côte d’Or

le jeudi 10 octobre 2019 à 16 h 15  avec notre partenaire Gilles CLAVEL.

 

Venez poser vos questions par rapport à votre établissement

et vous renseigner de ce que vous devez faire.        

 

Merci par retour de vous inscrire impérativement auprès de l’Umih

 

conference_de_presse.jpg

laurent_duc_+_pj.jpg

le 27 Mai 2019

Animée par Laurent DUC, Président des hôteliers à l'UMIH Nationale

 

 Airbnb, Abritel, HomeAway, etc... : les municipalités doivent s’engager

pour l’équité et la transparence !

 

 

Téléchargez  ci-dessous :

 

 

L'état des lieux en Côte d'Or, sur 8 mois, arrêté au 15 mai 2019

 

 

Le diaporama-guide à l'attention des collectivités

 

 

La plaquette "Va voir ton Maire"

 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Lundi 1er Avril 2019 à 15 heures

DIJON MÉTROPOLE

Salle du conseil Alain MILLOT

40 Avenue du Drapeau

 

 

 

Cliquez ICI pour télécharger l'invitation

 

AG2019_Page_1.jpg     

 

AG2019_Page_3.jpg

 

 

 

Les Présidents de l'Umih Côte d'Or vous invitent à rencontrer :

 

 

 

Le 19 MARS 2019 à 15 heures,

la Police Nationale de Dijon

 

 

Le 20 MARS 2019 à 15 heures,

le Commandant Mickaël REGAZZONI du SDIS

 

 

 

 

Merci de vous inscrire rapidement (contact@umih21.fr ou 03.80.65.81.81),

le nombre de places étant limité.

 

 

 

 

 

 

                          REPRESENTATIVITE_27_MARS_2018-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

 

 

Pleine_Lune_2015.jpg

 

 

PLEINE LUNE : LA LIGNE DES NOCTAMBULES

 

 

Pour rappel, cette ligne de bus existe depuis plusieurs années et relie les principaux lieux de vie nocturne entre la Place

de la République et le Campus Universitaire, toutes les nuits du jeudi soir au dimanche matin, de septembre à juillet, entre

1h et 6h, à raison d'un passage toutes les 45 minutes.

 

N'hésitez pas à en faire la publicité auprès de votre clientèle, un agent de sécurité est par ailleurs à bord du véhicule

pour s'assurer du bon comportement des voyageurs. Vous pouvez retrouver sur le site Divia les arrêts desservis

avec les horaires, que nous vous reproduisons ci-dessous, et que vous pourrez apposer dans votre établissement.

 

 

Dir_Republique.jpg     Dir_Universite.jpg

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

 

 

 

Courrier de l'UMIH  à Thierry SOLERE, Député des Hauts-de-Seine,

concernant le projet de loger les  députés

dans des appartements AirBnB

 

 

Paris, le mardi 7 Novembre 2017

 

 

Monsieur le Député,

 

Nous avons écouté avec attention votre intervention ce jour sur France 2 dans l'émission « Les 4 vérités » et votre proposition de loger les députés dans des appartements ou des logements Airbnb avec comme objectif de réaliser des économies sur le budget de fonctionnement de l'Assemblée nationale.

 

Si nous souscrivons pleinement à cet objectif, nous tenons à vous faire part de notre stupéfaction totale face à une telle proposition.

 

Nous attendons d'un membre de la représentation nationale qu'il assure notamment la promotion des acteurs de l'économie réelle, c'est-à-dire des 17.000 hôtels en France (1.647 à Paris) qui emploient 200.000 salariés en France (40.000 sur Paris), génèrent 17mds d'euros de recettes mais qui surtout s'acquittent pleinement de leur devoirs fiscaux en reversant leurs impôts et cotisations en France et en collectant certaines taxes dues par les consommateurs (tel que la taxe de séjour). Nul ne peut contester que l'acteur de l'hébergement ici mentionné ou d'autres ne s'acquittent pas des mêmes devoirs au moment où la dette de l'Etat est significative.

 

En promouvant publiquement « Airbnb », vous légitimez une activité opaque, alors que 85% des revenus des loueurs ne sont pas déclarés (selon un rapport de la commission des finances du Sénat). Vous légitimez un géant de l'Internet employant uniquement 50 personnes en France qui use et abuse des failles des systèmes français et européen pour s'acquitter seulement de 90.000 euros d'impôts, quand le chiffre d'affaires généré par la location de meublés de courte durée sur le sol français est de l'ordre de 2 milliards d'euros.

 

Monsieur le Député, dans ces conditions, vous le comprendrez, votre proposition nous paraît loin d'être constructive . Nos 1.647 établissements parisiens, de 1* à 5* selon les budgets, demeurent à la disposition de l'Assemblée nationale pour accueillir les parlementaires dans les meilleures conditions d'hébergement et de services. 

 

Nous saisissons cette occasion pour rappeler que nous attendons toujours du Gouvernement la publication d'un décret (en application du PLFR 2016) permettant la transmission automatique des revenus des utilisateurs à l'administration fiscale à compter du 1er janvier 2019. Ces revenus qui échappent pour l'essentiel à l'impôt doivent aussi contribuer à l'effort collectif. Notre objectif demeure inchangé : transparence vis-à-vis du consommateur et équité, fiscale notamment,vis-à-vis des professionnels de l'hébergement.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Député, en l'expression de notre considération la plus distinguée .

 

 

Roland HEGUY                                                                Jacques BARRE

Président confédéral de l'UMIH                                       Président du GNC

 

 

 

 

UNISSONS NOS FORCES,

L'UMIH CÔTE D'OR A VOS CÔTÉS AU QUOTIDIEN

 

PLAQUETTE_POUR_DEMARCHAGE_Page_1.jpg

 

Cliquez sur l'image pour consulter

le nouveau flyer de l'UMIH CÔTE D'OR

 

 

QUAND_LE_TOURISME_AVEC_PLAN_D-ACTIONS_A_METTRE.jpg

 

 

Cliquez sur le plan d'actions pour consulter les propositions de l'UMIH

L’UMIH INTERPELLE

LES CANDIDATS AUX ELECTIONS :

 

            Au niveau national, l’UMIH va contacter tous les candidats aux élections présidentielles pour leur présenter nos priorités pour un bon développement du tourisme pour la France, qui se déclinent en propositions concrètes et réalistes en terme de promotion, formation, apprentissage, suppression de certaines normes, nos professions étant les acteurs de cette attractivité.

 

            L’UMIH COTE D’OR a de son côté localement interpellé les candidats aux élections législatives pour leur rappeler le rôle de nos entreprises dans la croissance du tourisme, afin que ce volet soit pris en compte dans leur programme.

 DATAVISION.jpg

 Cliquez sur l'image des chiffres clefs du secteur du tourisme

  Image_Youtube.jpg

 

    Cliquez sur le film pour le visionner 

       «Quand le tourisme gagne, c’est la

                    France qui gagne »

                mis en ligne sur YouTube

 

                           

telechargement.png

CHARTE DE L'ALTERNANCE

 

LES CLES D'UN APPRENTISSAGE REUSSI

DANS LE RESEAU UMIH COTE D'OR

 

 
 

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

RENDEZ-VOUS SUR :

facebook.com/umih21/

 

 

 

 *********************************************

 

 

COORDONNÉES

 

 11 RUE LOUIS DE BROGLIE 

Immeuble LE MILLENIUM - BATIMENT B 21000 DIJON

 

 

contact@umih21.fr

 

Téléchargez le plan en cliquant ICIPLAN_POUR_VENIR.jpg

Portail régional Bourgogne de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie
Hôtels, Brasseries, Cafés, Restaurants, Bars, Discothèques, Casinos, Bowlings

Télécharger macromedia Flash Player